Parquet en bambou Vs Sol stratifié : Comparaison approfondie

Supposons que vous magasinez pour de nouvelles options de revêtement de sol et que vous l’ayez réduit à deux options. Il s’agit soit d’un sol en bambou, soit d’un sol stratifié. À première vue, les deux semblent assez similaires, mais chacun a son avantage concurrentiel si vous regardez un peu plus près.

Il n’y a pas d’option parfaite ou supérieure parmi les sols en bambou et en stratifié. Dans une confrontation en tête-à-tête, tout dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins spécifiques. Néanmoins, connaître les avantages et les inconvénients des revêtements de sol en bambou et stratifiés peut vous faciliter le choix.

 

De quoi sont faits les parquets en bambou ?

Bien que certaines personnes pensent que les revêtements de sol en bambou sont des planchers de bois franc, ce n’est pas vrai. Le bambou est en fait une herbe qui pousse autour de l’Asie. Cependant, comme les planchers de bois franc, ce sont des produits solides d’ingénierie, également connus sous le nom de bambou d’ingénierie.

Un avantage du parquet en bambou est la grande variété d’options de matières premières. Il y a du bambou carbonisé et du bambou tressé. Ensuite, vous avez également différents choix de tissage vertical et horizontal.

Les revêtements de sol en bambou typiques sont constitués de bandes de bambou étroites collées ensemble, et les revêtements de sol en bambou tissés sont constitués de longs brins de bambou durcis ensemble. Le parquet en bambou carbonisé a le même procédé de fabrication, à la seule différence qu’il est traité dans un four à charbon. Ce traitement lui donne une couleur plus foncée par rapport au bois naturel.

De quoi sont faits les sols stratifiés ?

Bien qu’un sol stratifié donne l’impression d’un bois naturel, il est entièrement synthétique. Comme le suggère le mot « stratifié », il combine plusieurs couches de matériaux. Une couche centrale en contreplaqué ou en panneau de fibres de bois est recouverte d’une couche de finition résistante à l’eau et réaliste qui imite le bois naturel. Enfin, les revêtements anti-chocs et anti-rayures sont au top.

Notre choix : le parquet en bambou

Les revêtements de sol en bambou sont un ensemble complet, et ils sont polyvalents avec un peu de tout et vérifient tous les attributs «indispensables» pour les usages commerciaux et domestiques. Que ce soit pour les salles à manger, les salons ou tout autre espace, cette option de revêtement de sol ne déçoit pas.

Nous avons choisi ce produit pour vous après mûre réflexion. Nous avons effectué une comparaison critique de plusieurs caractéristiques que doivent avoir des revêtements de sol excellents et fiables.

Les avantages des revêtements de sol en bambou l’emportent sur ceux des stratifiés, et quelques raisons pour lesquelles il prend la tête sont qu’il :

  • Est non destructif pour l’environnement
  • Fournit une meilleure qualité de l’air intérieur
  • A une texture plus lisse
  • Réduit la fatigue corporelle
  • Est un isolant naturel
  • Est plus étanche

À propos du parquet en bambou

Les planchers en bambou sont faits de bois authentique et il y a une quantité minimale d’additifs impliqués dans le traitement. Ainsi, c’est un bambou d’ingénierie qui est exceptionnellement naturel.

Caractéristiques

Les planches sont en bois de teck véritable, dérivé du bambou naturel. Le produit a une couleur brune subtile mais unique. Il est excellent pour les applications intérieures et extérieures et ne nécessite pas d’équipement d’installation coûteux. Cet ensemble est la meilleure option de revêtement de sol car il est économique et couvre une superficie importante de près de dix pieds carrés.

À propos des revêtements de sol stratifiés

Les sols stratifiés sont une excellente option pour la plupart des pièces, mais il n’est pas conseillé de les utiliser dans les zones exposées à l’eau. Ce n’est pas très écologique et s’abîme à cause de l’eau, mais c’est un excellent rapport qualité-prix.

 

Caractéristiques

Les planches ont une élégante couleur grise qui complète plusieurs styles de décoration et couvre une grande surface de près de 15 pieds carrés. Ils sont également livrés avec une garantie d’un an et sont très faciles à installer. Cependant, vous aurez peut-être besoin d’un adhésif supplémentaire si le sous-plancher n’est pas propre.

Différence entre les revêtements de sol en bambou et les stratifiés

 

Durabilité

  • Le bambou est très durable mais a tendance à se bosseler : Les revêtements de sol en bambou sont aussi durs que le bois franc massif. Ce n’est pas une surprise, car les revêtements de sol en bambou sont beaucoup plus compliqués que les autres revêtements de sol. Cependant, il est sujet aux rayures selon le type de finition finale. Bien qu’il puisse subir des dommages au fil du temps, il peut être remis en état pour être comme neuf. En outre, les revêtements de sol de haute qualité les plus récents utilisent des gommes et des vernis, ce qui confère au revêtement de sol en bambou une durabilité comparable à celle du revêtement de sol en bois dur.
  • Les stratifiés sont indéfiniment durables :  Un stratifié est une structure compacte de couches incroyablement durables. Grâce à une couche de finition résistante, la plupart des revêtements de sol stratifiés sont résistants et résistent aux chocs des animaux domestiques, des enfants et des meubles lourds. Ils sont également capables de résister à un trafic intense dans les zones commerciales. Les sols stratifiés ont également une résistance modérée aux rayures, en fonction de leur qualité. AC, c’est-à-dire les critères d’abrasion, mesure la dureté des sols stratifiés. AC1 est la valeur la plus basse et AC5 est la valeur de dureté la plus élevée pour un usage domestique et commercial.

Respect de l’environnement

  • Zéro dommage environnemental par les planchers en bambou : Le  bambou étant un matériau naturel, certaines personnes pensent qu’il n’est pas respectueux de l’environnement. Ce n’est pas le cas. Les revêtements de sol en bambou sont l’option la plus écologique car le bambou est un type d’herbe qui pousse rapidement. De plus, la récolte du bambou n’affecte pas l’environnement.
  • Respectueux de l’environnement controversé des stratifiés :  Malheureusement, les stratifiés ne sont pas aussi écologiques que les revêtements de sol en bambou. Bien qu’il ressemble à du bois naturel, il est entièrement synthétique. Par exemple, un adhésif dans le revêtement protecteur contient des composés qui sont toxiques et provoquent le cancer. Cependant, ce qui le rend controversé, c’est qu’il a plusieurs avantages. Par exemple, il utilise de la pâte de bois recyclée, de sorte qu’aucun nouvel arbre n’est endommagé. Que ce soit une bonne option ou non, c’est à vous de décider.

Qualité de l’air intérieur et dégazage

  • Les sols en bambou sont sans COV :  Il est crucial de réguler la qualité de l’air que vous respirez, et le type de sol peut affecter considérablement cela. Le parquet en bambou est parfait pour réduire les composés organiques volatils (COV) dans votre maison car il s’agit d’un produit naturel. Cependant, à proprement parler, les revêtements de sol en bambou libèrent une petite quantité de composés dangereux des adhésifs utilisés dans leur production. Dans l’ensemble, c’est la meilleure option pour l’amélioration de l’intérieur de la maison.
  • La mauvaise réputation des stratifiés pour les émissions de COV :  Comme mentionné ci-dessus, la plupart des revêtements de sol stratifiés contiennent des agents cancérigènes. Cet attribut du stratifié contribue à la faible qualité de l’air intérieur. Cependant, des revêtements de sol stratifiés de haute qualité qui produisent de plus petites quantités de gaz toxiques sont disponibles. Néanmoins, il est toujours moins respectueux de l’air que tous les types de sols en bambou.

Sensation de surface et texture du parquet en bambou par rapport au stratifié

Une bonne sensation de surface est un terme relatif qui dépend considérablement de l’utilisateur. Les revêtements de sol stratifiés et en bambou peuvent procurer une sensation de douceur et de confort, au juste prix, bien sûr.

 

  • Le bambou est chaud :  le bambou est un excellent isolant, vous pouvez donc vous promener pieds nus en hiver sans attraper froid. Quel que soit le prix, toutes les dalles de bambou sont des isolants, de sorte que vous serez toujours confortable et au chaud sous les pieds. De plus, il ressemble à du bois naturel puisqu’il est dérivé de la nature, et cette texture boisée naturelle est également douce, ce qui réduit les tensions corporelles.
  • Les stratifiés sont froids :  les stratifiés utilisent des résines qui refroidissent, vous pouvez donc vous sentir un peu frileux parce que vous marcherez sur un sol froid. En outre, ils se sentent artificiels et ressemblent à du plastique. Cependant, un produit haut de gamme situé dans le haut de l’échelle de prix a une texture plus lisse et veloutée.

Résistance à l’eau des stratifiés et des revêtements de sol en bambou

  • Excellente résistance à l’eau des sols en bambou à noyau rigide : les sols  en bambou ne sont pas 100 % étanches. Cependant, ils offrent une très haute protection contre les déversements. Vous pouvez nettoyer rapidement les déversements, même après 30 heures, sans endommager votre sol de façon permanente. Une raison importante pour laquelle les revêtements de sol en bambou sont si populaires est leur capacité à résister aux dégâts des eaux par rapport aux autres revêtements de sol en bois. Quelle que soit leur capacité d’étanchéité, il est conseillé de ne pas les utiliser dans des zones fréquemment exposées à l’eau, comme les buanderies.
  • Résistance modérée à l’eau des sols stratifiés à âme en panneaux de fibres : Vous pouvez librement nettoyer un sol en bambou avec une vadrouille humide, mais ce n’est peut-être pas une bonne option. Bien que les revêtements stratifiés soient imperméables, les couches intérieures ne le sont pas. Le noyau agit comme une éponge, absorbant l’eau et se dilatant. En fin de compte, les revêtements de sol vont gonfler et commencer progressivement à se fissurer et à s’effriter. La seule solution serait de le remplacer. Si vous cherchez assez fort, vous pouvez trouver des stratifiés qui prétendent être imperméables. Ces produits utilisent des revêtements séparés pour les couches internes et scellent toutes les ouvertures. Même dans ce cas, il n’est pas entièrement étanche, mais fait le travail.

Coût et disponibilité

La qualité du sol stratifié ou en bambou que vous obtenez dépend en grande partie du prix que vous êtes prêt à payer. Nous fournirons une comparaison des coûts entre le bambou et le sol stratifié en tenant compte des avantages maximaux que vous pouvez obtenir dans les deux à un prix modéré.

  • Coût du  parquet en bambou : Le parquet en bambou est toujours disponible. C’est une herbe à croissance rapide, il y a donc rarement une pénurie. Il a un avantage concurrentiel en termes de prix puisque le parquet en bambou coûte moins cher que le parquet en bois dur. Si le bois franc vous passionne, alors les planchers en bambou sont un moyen idéal pour obtenir tous leurs avantages et plus encore à un prix inférieur. Comme il est écologique et confortable, il a une demande plus élevée, ce qui le rend plus cher. De plus, le coût peut s’additionner si vous choisissez des revêtements de sol de haute qualité comme des planchers de bambou tissés en brins. En règle générale, les revêtements de sol en bambou coûtent entre 2,00 $ et 7,00 $ le pied carré.
  • Coût du revêtement de sol stratifié :  Si vous recherchez une option abordable, le stratifié est le revêtement de sol qu’il vous faut. Il coûte encore moins cher que les sols en bambou, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les personnes ayant un budget serré. Parmi toutes les options de revêtement de sol, les stratifiés permettent d’économiser de l’argent sans compromettre la qualité. En règle générale, les revêtements de sol stratifiés coûtent entre 0,50 $ et 2,00 $ le pied carré.

Similitudes entre le bambou et le sol stratifié

 

Facilité d’installation

Le parquet en bambou est un produit multi-usage. Vous pouvez coller ou clouer les dalles sur le sous-plancher sans trop de tracas. Vous pouvez installer vous-même des revêtements de sol en bambou si vous êtes doué pour le bricolage. Cependant, il y a plusieurs étapes, et vous devez les suivre strictement ; sinon, vous risquez d’abîmer le sol.

Contrairement aux revêtements de sol en bambou, vous ne pouvez installer des sols stratifiés que par la méthode du sol flottant, c’est-à-dire que chaque dalle flotte sur le sous-plancher. Cependant, il s’agit de la méthode d’ajustement la plus simple sans beaucoup d’étapes et peut être perfectionnée par un bricoleur qualifié.

Les coûts de montage sont presque les mêmes pour les deux, et il n’y a que des différences mineures dans le processus. L’installation de stratifiés est aussi simple que l’installation de planchers de bambou.

Facilité d’entretien

L’entretien des sols en bambou et en stratifié n’est pas une science. C’est très basique, et il n’y a pas beaucoup de différence non plus. Vous pouvez les maintenir en parfait état en balayant, en nettoyant et en essuyant immédiatement les déversements.

Un point crucial est d’éviter le nettoyage à la vapeur. Les revêtements de sol en bambou et en stratifié sont sujets aux dommages causés par la chaleur.

Conclusion

Laquelle de ces options est la meilleure ? Cela dépend entièrement de vos préférences et de votre utilisation. Il n’y a pas de vainqueur absolu. Cependant, en comparant les revêtements de sol en bambou au stratifié, il est clair que chacun a ses avantages. Les stratifiés sont plus abordables et plus faciles à installer, mais les revêtements de sol en bambou sont plus sûrs et plus confortables.

J’espère que vous n’aurez plus à examiner vos options et que vous pourrez commencer immédiatement votre projet de rénovation domiciliaire.

 

Laisser un commentaire